DOLORES
TROPIANO
Quand Alain a perdu son emploi chez Ticketmaster/LiveNation, il a cru que c'était la fin de son parcours professionnel, qu'il était temps de prendre sa retraite. Mais au lieu de ralentir, son esprit s’est mis à bouillonner d’idées. Quelle serait sa mission pour le reste de sa vie ? Comment pourrait-il servir la communauté ? Quel nouveau hobby pourrait-il adopter ? À ce stade de la vie, mille pensées s’entrechoquent dans l’esprit.
Puis, une idée a émergé, inspirée du légendaire Saint-Bernard suisse, symbole du secours et du sauvetage. Il s’est imaginé en Water-Man, portant de l’eau supplémentaire lors de ses nombreuses randonnées pour l’offrir à ceux qui en auraient besoin. Pour marquer le coup, il a pensé à fixer un drapeau sur son sac à dos, signalant sa mission. Et comme il aime randonner avec un sac bien chargé, cela collait parfaitement à son style !
Rapidement, l’idée a pris de l’ampleur. Pourquoi ne pas immortaliser cette aventure dans une peinture ? Un autoportrait de lui-même en pleine randonnée dans le désert de l’Arizona, accompagné d’un fidèle Saint-Bernard. Le décor devait bien sûr inclure des majestueux saguaros et ces magnifiques roches rouges qu’il affectionne tant. Il a aussi ajouté des figuiers de Barbarie, des ocotillos, et même—pour le clin d’œil—un scorpion sur le sentier, hommage aux véritables habitants du désert.
Et puisqu’un Saint-Bernard ne serait pas complet sans son petit tonneau, Alain s’est dit : Pourquoi ne pas en avoir un aussi ? Résultat : un tonnelet trône fièrement au sommet de son sac à dos ! Pour parfaire l’ambiance, il a peint un joli croissant de lune, avec l’intention de photographier son œuvre et de l’imprimer sur quelques t-shirts. L’un d’eux deviendrait le fameux drapeau qu’il attacherait à son sac bleu—l’étendard officiel de Water-Man !